Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Discussion et sciences Bouillon de Culture EN HOMMAGE A NOS ...
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  

Sam 13 Déc - 20:11 (2008)
Auteur Message
louisa

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 301
Moyenne de points: 1,03

Sujet du message: EN HOMMAGE A NOS ... Répondre en citant

Elle était jeune et ne savait pas ce que c’est le mariage ni le foyer ni la vie du couple…
Mais, ils l’ont mariée et elle ne pouvais pas protester ni refuser, d’ailleurs, son refus n’aurait eu aucun sens : toutes les filles de sa « dechra » se mariaient à cet âge..
Et, tel un petit enfant, elle apprenait. sa belle mère, tantôt l’orientait et l’aidait à comprendre, et tantôt la grondait et la frappait !
Son mari, lui demandait d’être patiente, et d’attendre « demain » qui sera surement meilleur.
Et, elle a attendu ce demain meilleur, et a eu beaucoup d’enfants.
Puis, il y eut la guerre, et son mari rejoint vite le maquis. Un devoir, imposé par son appartenance à cette terre.
Ce jour là, elle s’est demandée : serai-ce le demain meilleur ? Elle attendait le retour de son mari pour lui demander, mais il n’était jamais revenu. Un de ses compagnon était venu lui annoncer : ton mari est tombé dans le champ d’honneur, tu es la veuve du « chahid ».elle ne pleura point, mais poussa un long youyou et dit : tahiya eldjazair, puis, murmura : le demain meilleur n’est pas encore venu !je doit encore patienter, Ina allaha maa sabirine (dieu aide ceux qui savent être patients)
Les raids sauvages détruisirent tous les gourbis de son patelin, et elle ne savait plus quoi faire ni où aller. Jusque là, elle n’avait quitté le domicile parental que pour rejoindre celui de son mari. Pendant des jours, elle errait d’une montagne à une autre et d’un village à un autre. Souvent, elle ne trouvait rien à manger, mais elle se débrouillait toujours, pour que ses enfants eux, n’aient pas faim.
Elle les portait sur son dos l’un après l’autre, et leur faisait sentir qu’elle était plus forte que ce chemin incertain, plus forte que les pierre et les foret..
Elle atterrit enfin en ville. Elle travaillait dans des maison où elle accomplissait des taches dures, et supportait des horreurs, mais ne se plaignait jamais. elle pensait au demain meilleur !elle rêvait de ses enfants porter des habits propres et neufs, aller à l’école et décrocher des diplômes dont elle sera fière.
Les enfants grandissaient, elle, elle vieillissait .
Le pays est désormais libre. Comme elle souhaitait rencontrer son mari pour lui raconter et décrire ce moment glorieux !!
Puis, le jour est venus, où ces enfants devenus hommes et femmes, devaient faire leurs vies.et ….et …et
Et  elle ne pouvait pas se laisser aller avec ses souvenir, car, ses amies dans la maison de vieux, où ses ENFANTS l’ont déposée depuis quelques jours, sont venues la consoler et l‘entourer de leur affection en voyant ses larmes couler à flot, et son regard fixer le néant.
C’était l’histoire de l’une de nos innombrables héroïnes, celles qui ont fait de nos pères et nos mères ce qu’ils sont aujourd’hui, celles qui ont fait le deuil de nos grands pères en silence.
RENDONS HOMMAGE A NOS GRAND MERES.

Back To Top  

Sam 13 Déc - 20:11 (2008)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Sam 13 Déc - 20:22 (2008)
Auteur Message
coquelicot

Point(s): 822
Moyenne de points: 1,00

°°°°

Dernière édition par coquelicot le Dim 14 Déc - 15:34 (2008); édité 1 fois

Back To Top  

Sam 13 Déc - 21:46 (2008)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699

pire que ca, ces grand meres qui n'ont la chance d'etre dans ce genre de lieux, rien qu'a y pensé ca revolte de vrai

merci Louisa

Back To Top  

Sam 13 Déc - 22:33 (2008)
Auteur Message
Assafou

Point(s): 78

J’ai consulté récemment un livre intitulé : la souffrance comme identité et j’ai là entre les mains un livre intitulé : les femmes musulmanes pendant la guerre d’Algérie. Je vois que vous avez bien fait  d’évoquer les souffrances de nôtres, mais est-ce n’est pas encore mieux de rendre cette mémoire plus vivante en la transmettant d’une manière durable par l’utilisation des outils non éphémères pour qu’elle reste comme un repère pour les générations futures?  

Back To Top  

Sam 13 Déc - 22:36 (2008)
Auteur Message
louisa

Assafou a écrit:
J’ai consulté récemment un livre intitulé : la souffrance comme identité et j’ai là entre les mains un livre intitulé : les femmes musulmanes pendant la guerre d’Algérie. Je vois que vous avez bien fait  d’évoquer les souffrances de nôtres, mais est-ce n’est pas encore mieux de rendre cette mémoire plus vivante en la transmettant d’une manière durable par l’utilisation des outils non éphémères pour qu’elle reste comme un repère pour les générations futures?  

maniere durable et outils non éphemere.
par exemple?

Back To Top  

Sam 13 Déc - 22:39 (2008)
Auteur Message
Gimli

Point(s): 422
Moyenne de points: 0,30

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 08:27 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Sam 13 Déc - 22:47 (2008)
Auteur Message
Assafou

Par exemple des : des Romans, des livres, des témoignages, etc.

Back To Top  

Sam 13 Déc - 22:58 (2008)
Auteur Message
louisa

pour les romans et les livres, je ne pretend pas etre douée dans le domaines des lettres, pour les temoignages, je suis née aprés l'indépendance,et donc je n'ai pas vecu cette periode que j'aurai aimée vivre!

Back To Top  

Sam 13 Déc - 23:17 (2008)
Auteur Message
Assafou

Témoignage veut dire aussi recueillir des infos auprès de celles qui ont vécu le drame, même si vous n’êtes pas « douée », il viendra le jour où ces informations seront récupérées  et publiées, pourquoi pas,  par d’autres plus « doué(e)s » pour que l’information ne se perde jamais. Le livre que j’ai cité plus haut a été écrit par une française. Et là ce n’est qu’une infime partie de ce qu’a subit les femmes musulmanes. A Jijel seulement on peut faire beaucoup de chose, mais malheureusement, la négligence, l’ « inconscience » des nôtres ont fait perdre à la génération future beaucoup d’éclairage.  
Bien sûr je parle, parce que j'ai vu que certains de vos écrits ont une « penchée » féministes

Dernière édition par Assafou le Sam 13 Déc - 23:24 (2008); édité 1 fois

Back To Top  

Sam 13 Déc - 23:23 (2008)
Auteur Message
Gimli

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 08:27 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Sam 13 Déc - 23:30 (2008)
Auteur Message
louisa

je suis completement d'accord avec vous,en ce qui concerne les temoignages.

pour les penchées feministes,comment ne pas l'avoir dans une societé patriarchale qui vous confisque meme le droit de rire?
cependant,je ne le fais pas exprés, mes pensées creusent leur lit avec des pentes non choisies.

Back To Top  

Sam 13 Déc - 23:42 (2008)
Auteur Message
Gimli

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 08:28 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Sam 13 Déc - 23:45 (2008)
Auteur Message
louisa

merci gimli Very Happy

Back To Top  

Sam 13 Déc - 23:49 (2008)
Auteur Message
Assafou

Oui c’est ça comme disent les habitants de l’Afrique Subsaharienne, quand un vieux décède c’est une bibliothèque qui s’effondre. Malheureusement on n’est pas conscients. Quant au féminisme en Algérie, il a été trahi par ses propres défenseurs. En plus, il faut avoir une originalité, on ne peut pas ramener tout de la rive nord de la méditerranée. Parce que en Europe il y a une culture différente de la notre : la philosophie du choc, de confrontation et de concurence, alors que la notre est une philosophie de complémentarité.

Back To Top  

Aujourd’hui à 12:54 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: EN HOMMAGE A NOS ...

Back To Top  

Back To Top  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->