Jijel Echo
 
Advanced Search
   
 
Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  
 
 

Jijel Echo Index du Forum Discussion et sciences Islam et Humanité Amazighe et Tamazigh
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Sam 1 Oct - 18:53 (2011)
Auteur Message
achek


Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2009
Messages: 17
Localisation: zarzis tunisie
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,00

Sujet du message: Amazighe et Tamazigh Répondre en citant

A peine les révolutions furent-elles entamées qu’une partie  des peuples magrébins s’emballèrent pour leur liberté et manifester, entre autre, leur ardent désir de récupérer leur amazighité perdue depuis si longtemps.
 La liberté est une valeur fondamentale qui nécessite une prise de conscience accomplie indispensable pour un usage exemplaire de ce facteur vital. Sans cette bonne dose de maturité la liberté pourrait se substituer en un désordre.
 Amazighe d’origine, comme c’est le cas de 96% du peuple magrébin, je me trouve dans l’obligation de rappeler mes concitoyens à la sagesse afin de préserver un équilibre  fragile et très vulnérable. L’appartenance ethnique, le patrimoine culturel et linguistique ne constituent pas des priorités immédiates. Nous avons tout le temps d’y réfléchir murement et à tète reposée afin de pouvoir les traiter avec efficacité. Cela nous permettrait d’éviter les sensibilités superflues et, surtout, de concentrer nos efforts  autour des urgences soit l’infrastructure politique, économique et sociale de nos pays.
 Mais, en attendant, je me dois de rappeler qu’une évolution rationnelle ou un changement positif doit toujours tenir compte des repères historiques des peuples soit la principale source d’inspiration et le support même de leurs projets de développement.
  A part une toute petite minorité d’arabes venus de l’Arabie et qui représente, à peu près, 4% de la population magrébine, tout le reste appartient à l’ethnie amazighe. A partir du 11° siècle la majorité des magrébins s’arabisèrent totalement. Une minorité s’arabisa partiellement pour conserver sa langue et ses traditions d’origine. Il s’agit là des montagnards et des insulaires qui n’ont fait que confirmer la règle qui s’applique en général à tous les peuples de la terre. Partout dans le monde, nous constatons que les montagnards et les insulaires ont l’esprit de conservation beaucoup plus développé que les habitants des plaines de nature très accueillants et réceptifs  des autres cultures.
  Si nous prenons le cas de l’Arabie nous constatons que la majeure partie de son peuple n’est pas arabe de souche. Les descendants d’Ismaël, y compris notre prophète( S.W.S) ne sont pas d’origine arabe. Ils sont devenus arabes par accoutumance en adoptant la langue, la culture et les coutumes des quatre tribus arabes de souche qui vivaient en Arabie bien avant l’arrivée d’Ismaël. Ainsi nous constatons que l’arabité n’a rien de racial, rien d’ethnique. Sa portée est strictement culturelle. Elle a été  définie par Le prophète Mohamed ( S.W.S ) : «  Toute personne dont la langue maternelle et  essentielle est arabe est considérée comme arabe à part entière. ». Elle n’a aucun rapport avec la race, l’ethnie, la couleur ou la religion.
  L’arabisation entreprise par notre prophète est un avènement grandiose qui abolit toute les barrières de racisme séparant les peuples pour les rapprocher et les unir en une entité homogène  et solidaire sous la bannière de la langue et de la culture. Cette campagne adopta les nouveaux critères de rapprochement des peuples en remplaçant les liens tribaux, ethnie, couleur, religion, etc., par les liens d’égalité, de solidarité et de fraternité  afin d’activer le processus d’évolution de l’humanité déjà top lent. Il s’agit là  de l’application conforme au principe de l’Islam qui donne un grand essor au projet de civilisation de l’humanité : « O vous les gens, sachez que nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous avons fait de vous des peuplades et des tribus afin que vous vous rapprochiez. Seule votre intégrité morale pourrait définir le degré de votre noblesse. »
   Avant d’instaurer des motifs de partage et de séparation au sein d’un peuple déjà fragilisé vaut mieux s’inspirer de la formidable dimension de ce verset.
   Si, à nos jours, les services de renseignement Israéliens, entre autres, s’activent massivement sur l’émergence du problème Amazighe ce n’est certainement pas pour notre intérêt. Réfléchissons murement avant de provoquer l’irréparable.
 
 Un petit lièvre pourrait réveiller, non pas un sanglier, mais cette fois ci, un troupeau de rhinocéros. Traitons nos problèmes avec modération. Les revendications concernant l’Amazighité ne doivent, surtout pas, dépasser le cadre culturel et artistique  afin de récolter des répercussions positives et générales.


 
      Back To Top  

Sam 1 Oct - 18:53 (2011)
Auteur Message
Publicité






Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
      Back To Top  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

 


      Back To Top  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Avalanche style by What Is Real © 2004