Jijel Echo
 
Advanced Search
   
 
Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  
 
 

Jijel Echo Index du Forum Discussion et sciences Islam et Humanité LES GRANDS DEFIS. 2.
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Dim 17 Oct - 14:51 (2010)
Auteur Message
achek


Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2009
Messages: 17
Localisation: zarzis tunisie
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,00

Sujet du message: LES GRANDS DEFIS. 2. Répondre en citant

LES GRANDS DEFIS. 2.
Avec l’effondrement prématuré de l’empire  islamique se confirma la modestie des moyens d’exploitation. Une fois encore l’humanité se trouva incapable de s’adapter au caractère évolutif de l’enseignement divin et à la progression logique de son projet.
 La méthode didactique  du prophète Mohamed(S A S) s’adaptait parfaitement aux conditions de sa génération et à la formidable influence qu’exerçait son discours sur ses interlocuteurs. Sa crédibilité était totale. Elle dissipait le moindre doute et la moindre  hésitation. La foi   était acquise dans la spontanéité ne cessant de se confirmer pour atteindre le stade de la conviction, même intuitive.  Eblouis par le charisme du prophète, aucun obstacle ne résistait à la volonté des croyants d’acquérir le complément directe de la foi et  de parachever leur intégrité morale. Les conditions nécessaires à la réalisation du projet de civilisation étaient réunies. La réussite était totale. Le prophète de l’Islam ( S A S) se limitait à cette action .Il ne se permettait pas de dépasser les conditions sociales et culturelles qui caractérisaient son époque .Il ne pouvait pas ,par exemple, expliciter le procédé de recherche spécifique au domaine religieux, le mécanisme opérationnel de la foi ou présenter les valeurs morales comme loi d’application universelle .Ses interlocuteurs n’avaient pas le moyen d’acquérir de telles notions. Cette mission ne faisait pas partie des responsabilités du prophète. Elle était confiée au Coran qui devrait prendre la relève pour accomplir les différentes étapes de l’initiation et subvenir aux besoins qualitatifs des croyants à travers le temps. Son contenu s’adapte parfaitement à toutes les étapes d’évolution et à tous les niveaux de maturité pour encadrer, éclairer, guider et protéger toutes les générations jusqu’à l’apocalypse. Sa principale vocation consiste à garantir l’équilibre dynamique du musulman et à le préserver continuellement  contre toute forme d’agression qui risque de déranger son concept fondamental,. Si la foi faiblit le projet de transcendance se perturbe. Il risque  de se désintégrer. C’est le drame qui a affecté le cours de la civilisation islamique parce que les principaux responsables,  les savants et les intellectuels, n’avaient pas compris qu’il fallait dépasser la tradition pour entamer l’indispensable mutation. « Dès qu’on te propose une théorie, nous rétablissons immédiatement la stricte vérité et te fournissons une explication exemplaire. » Coran
  Tous les efforts devraient se concentrer sur le contenu coranique, le plus puissant générateur de dynamique et l’éternelle garantie des croyants.
 Si  par exemple, nous prenons le cas du Darwinismes ou des synthèses de l’anthropologie modernes qui ne cessent, aujourd’hui encore, de causer des carnages parmi les intellectuels musulmans, qui pourrait les confronter ?
Ce n’est pas la tradition léguée par notre prophète(S A S) qui pourrait assumer une telle responsabilité, mais uniquement le Coran, la relève, le principal objet de notre concentration et l’éternelle protection de l’Islam et de l’humanité.   
totale concentration, conçu pour venir à bout des litiges préserver intacts nos inté


 
      Back To Top  

Dim 17 Oct - 14:51 (2010)
Auteur Message
Publicité






Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
      Back To Top  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

 


      Back To Top  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Avalanche style by What Is Real © 2004