Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Café de Gigel Echo L'Ghoul ou l'Ghoula
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  

Mar 5 Mai - 12:24 (2009)
Auteur Message
Lylia

Point(s): 173
Moyenne de points: 1,13

Sujet du message: L'Ghoul ou l'Ghoula Répondre en citant

Peuples monstres
et persuasion parentale

" Si tu ne te tiens pas tranquille,j'appelle "L'Ghoul" qui viendra te manger !"

Beaucoup de mères chez nous,aussi bien dans les villes que dans les campagnes,ont proféré cette menace fort persuasive à l'encontre de leurs gosses turbulants. Bien qu'elle soit familière et paraisse anodine,cette mise en garde ne véhicule pas moins ce que l'homme a, de tout temps, considéré comme le summum de l'horreur : l'anthropophagie !

L'étonnant,est que de tels "ultimatums" sont légion de par le monde. La seule variation réside dans la diversité des créatures plus ou moins hideuses que chaque civilisation a imaginée. Ce phénomène puise ses origines,sans aucun doute de l'époque lointaine où l'homme par appréhension ou souci de quête métaphysique,s'ingéniait à se voir entouré d'êtres fantasques et maléfiques,dont la férocité n'avait d'égale que l'incommensurable terreur qu'il éprouvait à l'égard d'une nature qu'il avait jugée hostile parce que mystérieuse et imprévisible.
En parcourant les descriptions de certains monstres,on se rend compte que ce sont des êtres que l'on pourrait qualifier de contre-nature,dans la mesure où leur morphologie et leur voracité sont la négation même de tout ce qui est possible dans les limites permises par les lois de la nature. Ce sont des êtres surnaturels.
Comme on peut le voir,l'esprit macabre et autoritaire des adultes a fait passer (et continue a faire passer) de mauvais moments aux enfants. Est-ce là une bonne méthode pédagogique ? Certains disent que c'est le meilleur moyen pour apprendre à un enfant à avoir peur et à être prudent,quand il se retrouvera seul face aux réalités de la vie.
D'autres,soutiennent qu'effrayer un enfant de la sorte,risque de le traumatiser pour toujours.

Comment pourrait-on expliquer aussi, que telle ou telle civilisation ait imaginé telle ou telle créature au lieu de telle autre ?

Il y a sûrement une réponse à ce casse-tête,et nul doute qu'elle nécessitera à ceux qui s'y interesseront un travail...monstre !

Back To Top  

Mar 5 Mai - 12:24 (2009)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Mar 5 Mai - 13:15 (2009)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699
Moyenne de points: 1,00

je pense que la difference sur le stade de la nature des ghoules d'une societé a une autre, depend du degrés de la force morale de la societé elle meme, si l'expression existe. cela dit ce qui peut faire peur par ici, n'est pas forcement affreux ailleurs.

le ghoule etait aussi le fruit d'une imagination imposé par une nature qui entoure, d'un decore, sa forme decrite est conditionnée par ca, ses pratiques malefiques sont intiment liées avec les moeurs des adultes dans la communauté, alors que c'etait souvent et a la base des contes pour une moralité qu'on veut nous les adultes pleins de defauts, coller aux enfants innoncents, ou leurs donnés des lecons sans aller a la persecution qui peut etre manifester par une violance physique ou autre a l'encontre d'un enfant. je ne vais limité la psychologie des grands dans des histoires de ghoule, mais y avait de ca

quand j'etais petit j'adorais ces histoires de ghoule et ses histoires de creatures pour nous surnaturelles, j'ecoutais avec fascination, la peur ne me rattrape que seulement la nuit qd je rejoins mon lit, je me souviens tjrs de cette main qui me fesait si peur, si jamais elle surgissais de sous mon lit...la main est ds la tete, je lui ai tracé une image, comme pas mal autres image imaginaire. celle de dieu, du prophete et autres

Back To Top  

Mar 5 Mai - 13:25 (2009)
Auteur Message
Gimli

Point(s): 422
Moyenne de points: 0,30

Du temps de ma jeunesse estudiantine, Bruno Bettelheim avait écrit un livre expliquant l'importance et le rôle des contes dans la construction psychologique de l'enfant:
"Psychanalyse des contes de fées"

Autrement, il y a le loup, le croque-mitaine, le bouloulou, Carabosse, "Bugeaud"...

Back To Top  

Mer 6 Mai - 17:03 (2009)
Auteur Message
Bphare

Masculin 牛 Buffle
Point(s): 88
Moyenne de points: 0,58

...effrayer un enfant de la sorte,risque de le traumatiser pour toujours...

Tout à fait d'accord avec cette affirmation... C'est un vrai poison dissout dans la mémoire des enfants sensibles...

Joli texte et belle mise en garde...  

Back To Top  

Aujourd’hui à 01:48 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: L'Ghoul ou l'Ghoula

Back To Top  

Back To Top  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->