Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Café de Gigel Echo la fin du monde..?
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  

Lun 13 Avr - 16:13 (2009)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699
Moyenne de points: 1,00

Sujet du message: ok Répondre en citant

mal posé, j'en doute ya da Exa, wallah j'en doute, sans vouloir se vanté, elle est bien claire vus que ta reponse etait trop explicite sur l'evoquation des termes scintifiques adequat, plus qu'une reponse directe a cette question mal posée, selon toi...enfin, bref
Excalibure a écrit:
Frozen a écrit:
juste une question y a Exa...une question bete mais comme tu sais, il n y a de question bete...
est ce que une rotation de l'axe de l'inclinaison de la terre peut theoriquement inversé ce champ magntique trique trique

peut importe si c'est fesable ou pas, mais juste une reponse stp Mr. Green

Le champ magétique terrestre est lié à un dipole, lui même résultant des courants de convection qui animent le noyau liquide au centre de la terre. La convection du magma liquide du noyau externe liquide crée un champ perpendiculaire à la surface de la zone externe du noyau. Ce champ se caractérise par des lignes courbes d'orientation générale NS, mais trés rapprochée vers le centre du plan équatorial et de plus en plus éloignées les unes des autres au fur et à mesure que l'on se déplace vers les deux pôles de la terre. Ce champ est appelé , "champ poloïdal"; de pôle. Les lignes de ce "champ poloïdal" sont entraînées par la rotation de la terre et finissent par se déplacer selon une boucle éllipsïdale, située dans des plans (pour l'ensemble des lignes) subparallèles, entre elles et au plan équatorial de la terre. L'entrainement des lignes du champ poloïdal crée un champ dit "torroïdal" à cause de sa forme en boucle elliptique qui perturbe le champ principal poloïdal. Et, ce que nous mesurons à la surface de la terre, c'est la résultante de ces deux champs, avec toutefois pédominance, et de loin, du champ poloïdal sur le champ torroïdal.

Un changement de position de l'axe de rotation de la terre aura necessairement une influence sur le champ "torroïdal", au moins,; donc un impact certain sur le champ résultant que nous mesurons sur la surface. Mais, pour inverser le champ poloïdal, il faut inverser et/ou modifier les courants de convection qui animent le noyau liquide de la terre. Voilà ya Da Frozen. Je te fais remarquer que ta question est mal posée. c'est pourquoi, elle m'a forcée à te donner toutes ces explications. A toi de jouer,  tu connais les choses comme moi maintenant.  

le rouge: hihihi rien de nouveau ca c'est connu depuis des lustres.

pour la question mal posé, j'en doute ya da Exa, wallah j'en doute,pour la simple raison que ma question est posée sous forme de dessin, y a pas plus explicite que ca...tu es du camp technique Smile voyon, cela dit, elle est bien formulée car il n y a eu lieu a la litterature, en tt cas ta reponse etait trop explicite sur l'evoquation des termes scientifiques adequats, pas trop pedagogique qd on s'adresse aux gens qui ne sont pas du domaine mais bon on echangera pour s'eclairer biensur

mais, j'ai fais une tite liaison avec une de tes interventions , là tu a dis que tu avais vu de tes propes yeux la croix au ciel qui indique le nord tout etant etre a Ain guezam, j'en deduis, vulguairement comme ca, que tu evoquais le nord non geographique mais le nord relatif a ce champ magnetique.... Mr. Green quel con ce frozen, enfin bref

j'ai une autre question bete: le champ electrique generé par le soleil ou je ne sais par quoi(tu me le diras de toute facon), est t'il perpendiculaire avec la composante ou le vecteur vetical du champ magnetique qui s'oriente vers le centre de la terre.? suite a ta reponse je poserai wallah une question plus bete que les precedante.

Back To Top  

Lun 13 Avr - 16:13 (2009)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Lun 13 Avr - 16:21 (2009)
Auteur Message
Excalibure

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 151
Moyenne de points: 1,01

Sujet du message: la fin du monde..? Répondre en citant

De quel champ électrique parle-tu ? C'est une question à poser, peut être aux astrophysiciens et/ou aux astronomes et je ne le suis point mon cher Da Frozen.

Back To Top  

Lun 13 Avr - 16:32 (2009)
Auteur Message
Frozen

ah bon comment tu peux savoir sur le champ magnetique terrestre sans enttendre parler d'un champ electrique...j'ai orienté en evoquant le soleil, les champ electrique engendré par les vent solaire

Back To Top  

Lun 13 Avr - 16:51 (2009)
Auteur Message
Excalibure

Frozen a écrit:
ah bon comment tu peux savoir sur le champ magnetique terrestre sans enttendre parler d'un champ electrique...j'ai orienté en evoquant le soleil, les champ electrique engendré par les vent solaire

l
Le vent solaire se produit tous les onze ans. Il donne les aurores boréales et est dévié par les lignes du champ magnétique terrestre. Dans la réalité ce vent solaire dévié sur les lignes du champ, au niveau du pôle, est récupéré en partie sur la terminaison de ces mêmes lignes pour ensuite être utilisé à ioniser les particules de l'atmosphère. Voilà, j'ai répondu à ta question. mais celà m'apprend que tu connais un peu ces choses, puisque tu t'étonnes que je puisse connaître une partie et non une autre du sujet. alors, moi je te pose une question: Quel est ton but ? Celui de montrer que je suis nul !

Back To Top  

Lun 13 Avr - 16:55 (2009)
Auteur Message
Excalibure

Car entre vent solaire et ses conséquences électromagnétiques et champ électrique (courant magnéto-tellurique terrestre), il y a une grande différence que tu ignore peut être ? Rolling Eyes

Back To Top  

Lun 13 Avr - 17:06 (2009)
Auteur Message
Frozen

Sujet du message: ok Répondre en citant

ouhe wallah walou, hacha crois le ou pas...je suis un peu Shocked qd meme car c'est loin de moi de vouloir demontrer que tu es...j'ose pas l'ecrire...je te pose ces questions car je me suis toujours interessé et c'est trop loin de mon domaine...cela dit meme si tu es ....en ca, je ne peut etre que plus nul que toi...mais j'en doute que tu le sois, car c'est ton domaine...

tu sais la premiere experience qu'on nous a enseigné qd on etait au CEM, bah c'etait un peu prés ca, un aimant sous une feuille de papier qui contient de la poudre de fer, on remarque ces lignes et cet ordre que vous avez mentionné en haut et j'ai cité en rouge(enfin pas tt a fait)...c'est pour ca que je me ss marré en lisant ca, ca m'a evoqué ce souvenir, et cet etat d'etonnement qd j'ai vu ca pour la premiere fois(j'avais qd meme 12ans)...puis au au lycée on a commencé a s'interessé a l'univers...comme tout jeune ados...mes connaissances se limitent en ca cher Exa...j'explique pour eviter tout mal enttendu...

la partie ionisé c'est ca ionosphere ?

Back To Top  

Lun 13 Avr - 17:07 (2009)
Auteur Message
Frozen

Excalibure a écrit:
Car entre vent solaire et ses conséquences électromagnétiques et champ électrique (courant magnéto-tellurique terrestre), il y a une grande différence que tu ignore peut être ? Rolling Eyes

surement Smile je ne suis aps connaisseur en ca, mais tu m'apprendras des choses, c'est certains Mr. Green

Back To Top  

Lun 13 Avr - 17:18 (2009)
Auteur Message
Excalibure

Frozen a écrit:
ouhe wallah walou, hacha crois le ou pas...je suis un peu Shocked qd meme car c'est loin de moi de vouloir demontrer que tu es...j'ose pas l'ecrire...je te pose ces questions car je me suis toujours interessé et c'est trop loin de mon domaine...cela dit meme si tu es ....en ca, je ne peut etre que plus nul que toi...mais j'en doute que tu le sois, car c'est ton domaine... tu sais la premiere experience qu'on nous a enseigné qd on etait au CEM, bah c'etait un peu prés ca, un aimant sous une feuille de papier qui contient de la poudre de fer, on remarque ces lignes et cet ordre que vous avez mentionné en haut et j'ai cité en rouge(enfin pas tt a fait)...c'est pour ca que je me ss marré en lisant ca, ca m'a evoqué ce souvenir, et cet etat d'etonnement qd j'ai vu ca pour la premiere fois(j'avais qd meme 12ans)...puis au au lycée on a commencé a s'interessé a l'univers...comme tout jeune ados...mes connaissances se limitent en ca cher Exa...j'explique pour eviter tout mal enttendu...

la partie ionisé c'est ca ionosphere ?

Exact mon da frozen. Saches aussi que l'inclinaison de l'axe de la terre (donc inclinaison du plan équatorial de la terre) est de telle sorte que le vent solaire est obligatoirement dévié (grâce à l'intensité du vecteur champ magnétique au niveau du pôle) pour ensuite se mouler en partie sur les lignes du champ magnétique et finir par s'attenuer et permettre aux lignes du champ magnétique de se rétracter pour le laisser passer, en quantité très faible (soubhana allah !). Ce reste de vent solaire électrisé, ionise la haute atmosphère ou ionosphère.

Back To Top  

Lun 13 Avr - 17:28 (2009)
Auteur Message
Frozen

ecoute ya Da Exca, matathakche aalia, ok, mais je poserai ma question quand meme:

on a un vecteur champ magnetique perpendiculaire au plan equatorial, et disant un vecteur represantant ce champ electrique generé par les vents solaire qui est lui meme perpendicualire au vecteur de champ....dans la physique classique, toute particule qui se trouve coincé dans ce systeme aura un mouvement sur une ligne droite...ce pheno, existe t'il dans l'ionosphere

ps: kalouli kimata3rafche sakssi , amala douka anhablak Mr. Green

Back To Top  

Lun 13 Avr - 17:59 (2009)
Auteur Message
Excalibure

le vecteur champ magnétique terrestre n'est pas vertical au pôle. Je t'ai dis tout à l'heure que plus on s'éloigne de l'équateur plus les lignes de champs ont tendance à s'incurver pour venir retomber presque à l'horizontale au niveau des pôles. Le champ magnétique est caractérisé par un vecteur dont l'intensité est fonction de l'endroit où on se trouve. Comme ce vecteur est orienté vers le centre de la terre, on comprend facilement que  son inclinaison change en fonction du lieu. Perpendiculaire au niveau de l'équateur ou son intensité est max, il se décompose par projection orthogonale dans un référentiel orthonormé décrivant et toujours perpendiculaire à l'enveloppe externe à la terre, en deux vecteurs ( dans un référentiel à deux dimenssions, trois dans un référentiel à trois dimenssions). Au niveau du pôle la resultante du champ magnétique (poloïdal + torroïdal) n'est point vertical, mais se rapproche drôlement de l'orientation spatiale du plan équatorial terrestre. Les particules cosmiques électrisées contenues dans le vent solaire, arrivent sur une ligne de champ magnétique non plus verticale, comme c'est le cas à proximité du centre de la terre, mais plutôt sur l'enveloppe (mathématiquement parlant) configurée presque parallèlement à l'équateur et situé à la sortie au niveau du pôle. C'est une fois déviées par ces lignes de champ magnétique presque à l'horizontale que les particules les suivent dans leur trajectoire pour ensuite l'ensemble devient verticalisé. Tout se passe comme si les particules éléctiques cosmiques, viennent se poser sur les lignes du champ magnétique (à l'image des gouttelettes de pluie sur un pararapluie) pour ensuite se déverser sur les lignes extérieures reverticalisées à l'extérieur. l'ionosphère résulte de la pénétration des particules cosmique sur le pôle opposé et par mouvement rétractile bref des lignes du champ magnétique. Imagine le parapluie qui retourne ses bordures vers l'intérieur pour laisser pendant un bef instant l'eau éclabousser son intérieur.

Back To Top  

Lun 13 Avr - 18:10 (2009)
Auteur Message
Excalibure

Je dois partir Ya Da frozen. Mille excuses et à la prochaine. J'ai aimé ta remarque: "on m'a dit quand on ne connaît pas une chose on pose des questions". Tu as fait ré-surgir en moi des souvenirs inoubliables: le regrette Tayeb Beghoul, mon professeur de maths au collège Fridja Slimane.

Back To Top  

Lun 13 Avr - 18:20 (2009)
Auteur Message
Frozen

Excalibure a écrit:
Je dois partir Ya Da frozen. Mille excuses et à la prochaine. J'ai aimé ta remarque: "on m'a dit quand on ne connaît pas une chose on pose des questions". Tu as fait ré-surgir en moi des souvenirs inoubliables: le regrette Tayeb Beghoul, mon professeur de maths au collège Fridja Slimane.

allah irahmou, j'ai bcp enttendu parlé de lui par les anciens eleves de fridja slimane, qui sont plus agés que moi. en tt cas il avait raison, et persos j'applique ca, makinahchamche qd je dis: je ne sais pas et je demande

Back To Top  

Lun 13 Avr - 18:30 (2009)
Auteur Message
Frozen

au plaisir ya Da Exa

Back To Top  

Aujourd’hui à 15:40 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: la fin du monde..?

Back To Top  

Back To Top  

Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->