Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Café de Gigel Echo Bonjour
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Jeu 11 Déc - 00:32 (2008)
Auteur Message
louisa

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 301
Moyenne de points: 1,03

Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

moi, au contraire, j'aime,les mathematiques,du lycée à l'université. d'ailleurs, jusqu'à maintenant, je trimbale avec moi le piskonov de mathematique!

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 00:32 (2008)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 00:36 (2008)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699
Moyenne de points: 1,00

bah aandi piskonov j'ai aussi demidovitch mais bon, j'en ai eu marre des equations differentielles et des integrale triples, je les aimes comme outils dans un autre domaine, mais conne ca grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 00:48 (2008)
Auteur Message
louisa

on dit que "elfalsafa oum el 3ouloum",je traduit,peut etre notre gimli de grenoble ne comprend  pas: "la philosophie est la mere de toutes les sciences"
moi je trouve que c'est plutot les mathematiques!
Elles sont presentes dans toutes les autres sciences et leurs servent de base et de support!

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 00:56 (2008)
Auteur Message
Frozen

je ne vais te contre dire en ca, certainement pas , mais je vais etre plus precis.

dans le temps des ''almawsou3a'' je ne sais comment l'expliquer a notre ami de grenoble, sauf dire ces gens qui touchaient a tout et a tout domaine, depuis les grecs de la grece antique et surtt a l'epoque de la civilisation arabo-musulmane, la premiere science ou discipline etait celle de: '' 3ouloume al mantik'' '' les sciences de la logique'' connu par les mathematiques avant d'entamer quoi que se soit, et c'est bien vrai, pour etre dans toute discipine il en faut de la logique, qui n'est offerte que par les mathematiques...

mais dire que c'est les maths st la mere des sciences , je suis plutot pour la philos, toute experimentation doit etre verifier mathematiquement, elle doit avoir son model, mais aussi tte experimentation a son coté philos qui n'a rien a voir avec la science exacte mais une projection de cette derniere sur un comportement humain, un phenomene dus a la creation ou autre

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 01:05 (2008)
Auteur Message
louisa

quand j'ai dit "mere" je voulais surtout préciser que toutes les autres sciences ont besoin et font appel aux mathematiques pour s'affirmer et progresser, et là je parle beuacoup plus des sciences experimentales(physique,chimie, mecanique, geologie, hydrologie, medecine...) que des sciences humaines.notre quotidien,lui meme est basé sur les mathematiques dans son plus petit détail.

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 01:15 (2008)
Auteur Message
Frozen

va expliqué c'est quoi une differentielle partielle ou une differentielle, le feras tu avec des symboles ? tu n'arriveras pas a le bien expliquer, car le symbole n'est autre que pour cerner et non toujour pour comprendre,

va expliqué pourquoi l'eletricité choisi le chemin le plus court, valable pour l'eau aussi
va expliqué ce que c'est que ce model attribué a une espece chimique, le feras tu comment, en disant que c'est un namoudage riadi,

crois moi bcp bcp de chose de demande l'apect philosophoque pour les comprendre, les maths verifie, les maths aident aussi a cerné, mais y a bcp de choses que les maths ne peuvent expliquer Smile mais le coté filos si, l'exemple que j'aodre et que j'aime et je l'evoque partout c'est bien celui là:

comment expliquer qu'une longueur en metre dans ce reseau(notre monde) direct devient une onde en metre moins 1 dans un reseau reciproque (monde de reflexion''miroire par exemple) , la logique mathematique dit oui c'est possible, l'explication physique n'existe pas, elle n'existe nul part ailleurs que dans la philosophie, sais tu pourquoi? car c'est seulement suite a l'etude d'un reseau reciproque que le reseau direct a été compris, etudié , cerné,..la contribution des maths est bien definie, elle a posé une problematique physique, mais sa comprehension non, seule la philosophie (du moins pour le moment) a donné explication

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 01:41 (2008)
Auteur Message
louisa

comme je suis un peu fatiguée, il se fait tard, et mes neurrones commencent à disjoncter Laughing  je te donne un exemple un peu simple mais signifiant: supposant que là où tu es, il ya en face de toi un mur, et que la distance vous separant est X. pratiquement, tu peux atteindre ce mur en quelques pas.mais si on cherche à trop "philosopher", on dira,que pour faire cette distance,il faut d'abord faire sa moitié, c'-à-d  X/2, et puit aprés faire,la moitié de la moitié SadX/2)/2, et puit encore,la moitié, Sad(X/2)/2)/2 et ainsi de suite, et comme ilya toujours une moitié aussi negligeable qu'elle soit, tu n'arriveras jamais au mur de ta chambre!!

a yemma , aw tkhallat rassi Shocked

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 01:58 (2008)
Auteur Message
Frozen

hahaha oui c'est une logique qui complique avec un outil mathematique, alors que les mathematique c'est pour simplifier et surtout comme j'ai dis cerné

mais la filos n'est guere ca, la filos pour ton exemple n'est autre qu'une masse qui pese des kg comme moi, qui deviendra entité et atteind le mur a une vitesse qui depasse la vitesse de la lumiere, c'est une logique mathematique, qui n'exclu en aucun cas la possibilité d'arriver a ce mur bien au contraire, mais qui n'est guere realisable

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 02:02 (2008)
Auteur Message
Frozen

ana faylassoufe moutafa'ile Very Happy Very Happy

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 02:09 (2008)
Auteur Message
louisa

Frozen a écrit:
hahaha oui c'est une logique qui complique avec un outil mathematique, alors que les mathematique c'est pour simplifier et surtout comme j'ai dis cerné
mais la filos n'est guere ca, la filos pour ton exemple n'est autre qu'une masse qui pese des kg comme moi, qui deviendra entité et atteind le mur a une vitesse qui depasse la vitesse de la lumiere, c'est une logique mathematique, qui n'exclu en aucun cas la possibilité d'arriver a ce mur bien au contraire, mais qui n'est guere realisable

çà me rappelle la relativité d'Einstein! et cette fameuse anecdote du bonhomme qui voyagera dans l'espace exterieur, et vu la lenteur du temps làbas, quant il reviendra,aprés avoir passé par ex une année(horaire spacial) il trouveras que ses enfants, petits enfants, arieres petits enfants...sont vieux, trés vieux, et lui encore jeune... ahl el kehf en quelque sorte!

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 02:13 (2008)
Auteur Message
Frozen

awahe , ca appartient pas a eisntein ca, lol, la c'est prendre l'aspect ondulatoire de toute particule, ca été evoqué a une epoque ou l'etude de l'electron etait a la page, c'est de la que la theorie de la probabilité de presence c'est imposé (c'est mathematique ispiré d'une filos)eistein c'est aprés Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy en tt cas eistein avec sa filos de la relativité la remporté sur le domaine du quantique doukati dana adabdite andoukhe

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 02:14 (2008)
Auteur Message
Frozen

walquantique c allah yester que des mathematiques

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 02:17 (2008)
Auteur Message
Frozen

euh samahni pour ce qui é en gras aandek al hak c einstien, moi je parlais de l'idée que je voulais trnasmettre

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 02:41 (2008)
Auteur Message
louisa

gimli a dit CQFD et il est parti, et nous on s'est retrouvé avec einstein Laughing Laughing Laughing Laughing

aya bonne nuit frozen.

Back To Top  

Jeu 11 Déc - 02:46 (2008)
Auteur Message
Frozen

a toi aussi

salam

Back To Top  

Aujourd’hui à 23:20 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: Bonjour

Back To Top  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Back To Top  

Page 5 sur 6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->