Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Discussion et sciences Bouillon de Culture Hommage à la Catalogne
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  

Ven 13 Mar - 00:01 (2009)
Auteur Message
Gimli

Point(s): 422
Moyenne de points: 0,30

Sujet du message: Hommage à la Catalogne Répondre en citant

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 14:00 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Ven 13 Mar - 00:01 (2009)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Ven 13 Mar - 00:35 (2009)
Auteur Message
coquelicot

Point(s): 822
Moyenne de points: 1,00

je n'ai pas pu dormir. Je me suis empêtrée dans une bataille don quichotesque contre un cerveau bugué sans espoir de solution.
mais lesanarchistes en Espagne n'ont jamais eu le pouvoir?

Back To Top  

Ven 13 Mar - 00:37 (2009)
Auteur Message
coquelicot

Gimli a écrit:
coquelicot a écrit:
Justement, cette prétendue trahison des anarchistes est fortement démentie par Orwell qui a servi dans la milice du POUM et a combattu avec les anarchistes. De son expérience de cette guerre contre le fascisme -qui a conduit à la chasse des anar au profit des communistes (pro-URSS et plutôt pro-bourgeoisie)- il a tiré son célère 1984. Si tu as le courage car il est assez long ,lis le (si ce n'est pas déjà fait)! Au fait je crois que j'avais déclaré que j'abandonnais le forum! Je suis incorrigible.
bonne nuit

Je n'ai pas parlé de trahison, c'est un problème de fond de l'anarcho-syndicalisme.
Que faire une fois arrivé au pouvoir, nier ou prétendre détruire l'état sans phases de transition revient à le laisser aux mains de l'adversaire.
Le "que faire?" n'est pas un problème spécifiquement anar, mais eux ne se sont pas donné les outils pour y répondre.

Bon retour.

C'est ce qu'on prétendu les communistes mais il faut lire la version d'Orwell. C'est un morceau de l'histoire de grand intérêt.

Back To Top  

Ven 13 Mar - 12:14 (2009)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699

Un syndicalisme qui agit selon les actions de l'admnistartion... reagir ainsi c'est etre orienté et dirigé par cette meme administration... elle nous impose une logique selon ses propres actions et decisions...c'est ce qui se passe en algerie.

je crois qu'il faut les precéder de temps a autres, les obligés a nous suivre, ne pas attendre ce qu'ils peuvent faire ou accomplir pour que '' que faire'' sera posé, recherché.

je ne crois pas trop a la structure de la lutte syndicale ''en algerie'' car je sais que ce n'est autre qu'une structure qui doit exister non dans l'action mais juste pour exister... un maquillage pour une liberté de pensée... du fond de teint pour cette democratie tant rechercher...si ce n'est le cas... dites moi, combien de syndicat autonome existe t'il en algerie ?

La tite experience que j'ai eu m'a permit de constater que ca fini toujours par faire de la politique, cette derniere qui ouvre toujours les portes aux negociations genre donnant - donnant... un tel echange impose toujours la machine administrative sur celle du syndicalisme...je ne comprend comment un syndicaliste peut dire failement oui a une administration ar des y a des enjeux politiques...j'arrive pas a cerner ca ni a l'accepter...

c'est hors sujet, mais le mot syndicat me fait rappellé mes mises a pieds aussi mes 4 mois sans sou, rien de rien, aucun virement pendant 4 mois, ni primes ni salaire, ni rien, c'etait l'enfer c'est vrai, j'ai su que l'administration applique sans aucun remord ''siyassate atajwi3e'' c'est une belle affreuse expression politique. enfin j'etais jeune, a l'epoque ca m'a secoué un peu, mais ca ne m'a pas cassé, j'etais seul, ni famille en charge, ni femme, ni enfants, j'ai compris bcp de choses...et si c a refaire...je le referai sans hesité...non car on aura quelques choses, mais juste car ca vaux la peine.

Back To Top  

Ven 13 Mar - 12:31 (2009)
Auteur Message
Gimli

000

Back To Top  

Ven 13 Mar - 12:40 (2009)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699

alors je conseille sarko le facho que je me demande toujours prk nos beurs n'ont lui ont pas fait la peau de faire un stage pratique en algerie,il saura comment faire et avec art.

Back To Top  

Sam 14 Mar - 14:21 (2009)
Auteur Message
coquelicot

Gimli a écrit:
coquelicot a écrit:
Justement, cette prétendue trahison des anarchistes est fortement démentie par Orwell qui a servi dans la milice du POUM et a combattu avec les anarchistes. De son expérience de cette guerre contre le fascisme -qui a conduit à la chasse des anar au profit des communistes (pro-URSS et plutôt pro-bourgeoisie)- il a tiré son célère 1984. Si tu as le courage car il est assez long ,lis le (si ce n'est pas déjà fait)! Au fait je crois que j'avais déclaré que j'abandonnais le forum! Je suis incorrigible.
bonne nuit

Je n'ai pas parlé de trahison, c'est un problème de fond de l'anarcho-syndicalisme.
Que faire une fois arrivé au pouvoir, nier ou prétendre détruire l'état sans phases de transition revient à le laisser aux mains de l'adversaire.
Le "que faire?" n'est pas un problème spécifiquement anar, mais eux ne se sont pas donné les outils pour y répondre.

Bon retour.

Je ne suis pas sûre de te comprendre?
Je parle de la période où les espagnols combattaient Franco donc le fascisme. Les groupes PSUC, POUM, CNT et FAI combattaient un même ennemi malgré leurs divergences. Le groupe communiste PSUC le plus puissant alors a décidé de sacrifier le POUM et tous les autres partis pour sa survie. Le prétexte est celui que tu donnes mais selon Orwell, le communisme russe servait en fait la bourgeoisie espagnole mais aussi britannique et française. Il était écoeuré par le fait que pendant que les miliciens anrchistes ou révolutionnaires se battaient dans les tranchées, les communistes du monde entier les diffamaient. Pendant qu'ils mourraient ou revenaient à moitié morts du champ de bataille, ces mêmes communistes à l'arrière préparaient leur disparition définitive en les traitant de traîtres, de collaborateurs avec les fascistes, d'espions d'Hitler... toute une propagande mensongère relayée par la presse internationale et par les communistes de ces régions.
Orwell pouvait admettre que la révolution (ouvrière) pouvait atendre la fin de la guerre mais n'admettait pas la diffamation et la désinformation. Il était arrivé à la conclusion que le communisme servait la démocratie bourgeoise. (pas la démocratie dans le sens de liberté d'expression qu'on connait aujourd'hui).
Les anarchistes espagnols qui se battaient ne prétendaient pas éliminer l'état mais établir une société égalitaire. Je ne parlepas des anarchistes extrêmistes.

Back To Top  

Sam 14 Mar - 14:26 (2009)
Auteur Message
coquelicot

Gimli a écrit:
L'intégration des syndicats à l'appareil d'état, c'est le contraire de la démocratie.
C'est ce que Sarko essaie de faire en France en les faisant participer à l'élaboration de ses "réformes" réactionnaires.
Les dirigeants syndicaux qui vont dans ces conciliabules ne respectent pas leur fonction ni leur mandants.
La réappropriation des syndicats et de leurs directions par les syndiqués de la base est une des clefs pour en finir avec la 5ème république qui est une tentative d'instauration d'un fascisme mou en France.

Sarko n'est pas originaire des pays de l'Est pour rien. Il est le digne héritier des ceausesco (jusqu'au même prénom) avec la ridicule poupée qui lui sert d'épouse.
Il prépare une nouvelle ère mais il ne règnera pas longtemps.
La dernière trouvaille de ce nabot intellectuel est de supprimer les associations de défense des consommateurs.

Back To Top  

Sam 14 Mar - 16:04 (2009)
Auteur Message
Gimli

000

Back To Top  

Sam 14 Mar - 16:18 (2009)
Auteur Message
Gimli

000

Back To Top  

Sam 14 Mar - 17:08 (2009)
Auteur Message
coquelicot

je sais qu'il est hongrois. Mais la mentalité est pareille à mes yeux certes réducteurs mais...

Back To Top  

Sam 14 Mar - 17:12 (2009)
Auteur Message
coquelicot

oui le livre d'Orwell est intéressant puisqu'il y relate les événements à chaud pratiquement. Sa désillusion est profonde et sa réplique dans la ferme des animaux et dans l'incroyable 1984 est du génie.
en fait l'homme ne changera pas. Toutes les causes les plus nobles sont déformées et détruites.

Back To Top  

Aujourd’hui à 22:12 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: Hommage à la Catalogne

Back To Top  

Back To Top  

Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->