Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Discussion et sciences Bouillon de Culture Hommage à la Catalogne
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  

Ven 27 Fév - 22:42 (2009)
Auteur Message
coquelicot

Point(s): 822
Moyenne de points: 1,00

Sujet du message: Hommage à la Catalogne Répondre en citant

Je lis ce livre d'Orwell en ce moment.  Très intéressant, très franc. Mais je prefère de loin 1984 et la ferme des animaux.
Il y a une certaine naïveté dans "hommage..."

J'avais lu auparavant un super livre sur l'Andalousie. Dans lequel, l'auteur montre comment nos ancêtres les berbères-comme dit si bien Fellag- étaient allergiques à la civilisation.
D'après l'auteur, ce sont les "bornés" Almohade (al mouahidoune) et Almoravide (al mourabitoune) qui auraient participé à la disparition d'El Andalus avec bien sûr l'eglise de l'inquisition. C'est son avis.

Nos berbères étaient trop rudes, peu habitués au luxe...des montagnards quoi! Surtout ils étaient fondamentalistes. Tout cela selon l'auteur.
Pourtant le fondateur de Cordoue avait une mère marocaine... Fondateur de Cordoue l'omeyade Abderrahmane 1er. Un quraichite descendant de l'oncle du prophète Abbas.

Ce livre n'est peut-être pas si innocent mais passionnant!

L'auteur raconte combien les juifs avaient pu s'épanouir tout en sauvegardant leur patrimoine alors que les chrétiens se sont arabisés en "masse" et même converti causant ainsi la colère chez certains de leurs coreligionaires et conduisant à une révolte contre les musulmans qui a provoqué l'apparition plus tard des fondamentalistes religieux chrétiens.

Bref, elle rapporte une petite histoire à propos d'une famille yougoslave, le père était bibliothécaire à l'époque nazi, il aurait en plus d'avoir sauvé en la cachant une famille juive, caché un vieux manuscrit le "haggaddah"  connu sous le nom de "haggadh de Sarajevo" . Un livre juif précieux datant de l'époque andalouse.
Lorsque la fille du bibliothécaire s'est retrouvée fuyant à son tour la guerre (celle qui a explosé l'ex-Yougoslavie), la fille de la famille juive l'a accueillie en Israël.

Je me demande ce que cette famille yougoslave est devenue?
Surtout dans un pays où on tue les enfants en les brûlant au phosphore blanc, en les morcelant ... Je les hais!

Dernière édition par coquelicot le Sam 28 Fév - 22:28 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Ven 27 Fév - 22:42 (2009)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Sam 28 Fév - 20:54 (2009)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699

tu haies qui ,,,??? les juifs zaama

Back To Top  

Sam 28 Fév - 22:38 (2009)
Auteur Message
coquelicot

Je hais les assassins qui ont tiré ces obus et massacré une population sans défense et sans moyens de se protéger. Je hais les 94% de la population qui ont appuyé cette guerre monstrueuse contre les innocents. Je hais ces 94 % qui ferment les yeux sur un peuple voisin qu'ils ont enfermé dans un ghetto après l'avoir fait sortir de ses terres et massacré ses ancêtres. Je les hais pour vivre et jouir de terres qui ne leur appartiennent pas quand leurs propriétaires sont parqués dans une bande de terre les supportant à peine dont "ils voient les limites en montant sur la terrasse d'un immeuble", je hais ces gens oui. Ils sont ne sont pas des juifs.
Les vrais juifs se doivent de suivre leur loi qui dit "tu ne tueras pas" ,  "tu ne déroberas pas"  et " tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain"
Je hais aussi Moubarak qui laisse les palestiniens dans cette gigantesque prison sans pitié pour les enfants qui y grandissent.

Back To Top  

Dim 1 Mar - 01:59 (2009)
Auteur Message
coquelicot

J'ai découvert au fil de mes lectures qu'Orwell aurait été un délateur de communistes, juifs, homosexuels??? Un Macarthyste?
Dans son livre (hommage...), il était clairement pro-anarchiste et anti-communistes espagnols mais de la à faire de la délation??

Strange.

Back To Top  

Dim 1 Mar - 02:14 (2009)
Auteur Message
coquelicot

http://ml.federation-anarchiste.org/article1744.html

enfin quelqu'un défend cet illustre écrivain. La lâcheté est devenue une institution. On s'attaque aux morts et on leur prête des actions dont ils sont innocents.

J'ai retenu cette superbe phrase "dans une époque où la bassesse intellectuelle est anxieuse de ramener à son “niveau de lecture” tout ce qui la dépasse. » C'est tout à fait l'état actuel de la presse, la télé, les individus...

Bonne nuit coquelicot!

Back To Top  

Dim 1 Mar - 15:43 (2009)
Auteur Message
Gimli

Point(s): 422
Moyenne de points: 0,30

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 13:58 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Dim 1 Mar - 15:51 (2009)
Auteur Message
Gimli

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 13:59 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Dim 1 Mar - 21:40 (2009)
Auteur Message
coquelicot

vous pouvez répéter la question?

Back To Top  

Mer 11 Mar - 23:50 (2009)
Auteur Message
coquelicot

J'ai presque terminé le livre d'Orwell. Il raconte vers la fin la chasse aux sorcières des trotskystes par les communistes en Espagne avant que ces derniers ne deviennent la cible des US.
Les noms des partis communistes et anarchistes espagnols sont difficiles à retenir (PSUC,FAI, CIT?) voire ridicule (POUM...)
Très intéressant ce que rapporte Orwell. Il raconte les débuts de notre monde actuel de désinformation et de mensonge éhontés. Ca annonçait son incoryable "1984" et c slogan tellement d'actualié: la guerre c'est la paix.

Back To Top  

Mer 11 Mar - 23:50 (2009)
Auteur Message
coquelicot

je n'ai pas encore compris ta question.

Back To Top  

Jeu 12 Mar - 00:06 (2009)
Auteur Message
Gimli

000

Back To Top  

Jeu 12 Mar - 21:46 (2009)
Auteur Message
coquelicot

tout ce que j'ai retenu est qu'il explique qu'Orwell avait donné une liste des communistes à une femme à titre personnel et non pour délation et aujourd'hui on le calomnie. Il a esayé de le défendre.
Sachant qu'Orwell a été écoeuré par les communistes et leur propagande (espagnols PSUC, URSS). Il avait plus de sympathie pour les anarchistes mais faisait partie du POUM et voulait une révolution ouvrière. Difficile de tout tirer au clair.

Back To Top  

Jeu 12 Mar - 21:59 (2009)
Auteur Message
Gimli

000

Back To Top  

Jeu 12 Mar - 23:46 (2009)
Auteur Message
coquelicot

Justement, cette prétendue trahison des anarchistes est fortement démentie par Orwell qui a servi dans la milice du POUM et a combattu avec les anarchistes. De son expérience de cette guerre contre le fascisme -qui a conduit à la chasse des anar au profit des communistes (pro-URSS et plutôt pro-bourgeoisie)- il a tiré son célère 1984. Si tu as le courage car il est assez long ,lis le (si ce n'est pas déjà fait)!
Au fait je crois que j'avais déclaré que j'abandonnais le forum! Je suis incorrigible.
bonne nuit

Back To Top  

Jeu 12 Mar - 23:46 (2009)
Auteur Message
coquelicot

justement cette histoire de "démocratie" est très présente dans ce livre. J'en parlerai plus tard. bye

Back To Top  

Aujourd’hui à 15:23 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: Hommage à la Catalogne

Back To Top  

Back To Top  

Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->