Jijel Echo
 
Advanced Search
   
 
Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  
 
 

Jijel Echo Index du Forum Discussion et sciences Santé Laryngite ou faux croup
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Dim 11 Jan - 10:52 (2009)
Auteur Message
hde
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 205
Point(s): 231
Moyenne de points: 1,13

Sujet du message: Laryngite ou faux croup Répondre en citant

Pendant longtemps, on a appelé «croup» la toux rauque causée par la diphtérie membraneuse.
Grâce à la vaccination universelle, la diphtérie est une maladie quasi inexistante de nos jours.
Désormais, on emploie le terme «faux croup» pour désigner les maladies inflammatoires du larynx, surtout la laryngite.
La laryngite est une inflammation bénigne des voies respiratoires supérieures. Elle commence dans le nez et se propage vers le larynx (région des cordes vocales), la trachée et parfois les bronches. La maladie peut survenir chez les bébés de trois à six mois, mais elle est plus fréquente chez les enfants de deux ans. On estime que de 3% à 5% des toutpetits peuvent en être atteints et qu'environ 10% d'entre eux auront besoin d'être hospitalisés. Les adultes peuvent aussi être touchés, mais, le plus souvent, ils ne souffriront que d'une extinction de voix. Il arrive que le faux croup débute par un simple rhume, une congestion ou un écoulement nasal. Les symptômes vont se manifester pendant deux ou trois jours. À l'inverse, un enfant peut se coucher sans avoir l'air malade et se réveiller subitement dans la nuit avec le faux croup. Les principaux symptômes du faux croup se manifestent de la manière suivante :
fièvre ;
toux aboyante (comme celle d'un phoque ou d'un petit chien qui jappe) ;
sifflement à l'inspiration (stridor) ;
voix rauque ;
difficultés respiratoires pouvant être importantes.
Laryngite ou faux croup : quelles en sont les causes ? Virus. Le virus parainfluenzæ, l'adénovirus, le virus respiratoire syncytial et les virus influenzæ sont les principaux virus du faux croup. L'infection se propage d'une personne à l'autre ou par les gouttelettes projetées dans l'air par les éternuements. Dans notre climat
, les laryngites se manifestent surtout l'automne et l'hiver. Et, comme plusieurs virus différents sont responsables de la maladie, il n'existe aucun vaccin

Conseils pratiques
Attendre. Il n'existe pas de traitement spécifique contre le faux croup. Il faut attendre l'intervention du système
immunitaire, soit entre cinq et sept jours. Sortir l'enfant quand survient l'accès de toux. Comme l'air froid et l'humidité diminuent l'inflammation du larynx, habillez chaudement l'enfant et accompagnez-le dehors. Le soulagement sera quasi instantané. Vous pouvez également ouvrir le robinet d'eau chaude de la douche et rester avec votre enfant, dans la salle de bains, pendant quelques minutes, la porte fermée.
Si l'accès de toux ne cesse pas après 10 minutes, consultez immédiatement un médecin. Quelques précautions pour la chambre de bébé. L'humidité liquéfie les sécrétions et soulage l'irritation de la muqueuse. Installez un humidificateur dans la chambre de votre enfant, le plus près possible de son lit, et fermez la porte. Surélever la tête du lit aidera aussi l'enfant à mieux respirer.
Habillez-le chaudement et gardez la fenêtre de sa chambre entrouverte pour maintenir une température
ambiante d'environ 18°C. Calmer bébé. Lorsqu'il pleure et  s'agite, il congestionne davantage sesvoies respiratoires. Essayez de le calmer ; il respirera beaucoup mieux. Se protéger de l'infection. L'enfant doit souvent se laver les mains (et vous aussi). Prévoyez un verre à son usage personnel. Évitez les contacts avec les autres enfants.
Éviter les agents irritants. La fumée de cigarette, les odeurs fortes, les poussières et l'air surchauffé augmenteront  les symptômes.

Laryngite ou faux croup : quand consulter ?
L'accès de toux dure depuis plus de 10 minutes. Les symptômes persistent plus d'une semaine.
Que se passe-t-il lors de l'examen? Le médecin soumet les parents à un questionnaire et procède à un examen
complet. Il peut ainsi poser un diagnostic. Quel est le traitement ? Des médicaments vasoconstricteurs
à administrer avec masque diminuent l'enflure du larynx et facilitent la respiration. Ils ne contribuent pas à enrayer la maladie, mais ils soulagent temporairement les symptômes. Dans les cas plus graves, on peut utiliser
des corticostéroïdes (cortisone) qui, grâce à leurs effets anti-inflammatoires, facilitent le processus de guérison.
Il arrive parfois que l'infection virale se double d'une infection bactérienne (otite, sinusite, pneumonie). Une surinfection bactérienne se manifeste par une fièvre élevée, la présence accrue de sécrétions (nez, gorge ou bronches) et la persistance des symptômes au-delà de sept jours.


 
      Back To Top  

Dim 11 Jan - 10:52 (2009)
Auteur Message
Publicité






Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
      Back To Top  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

 


      Back To Top  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Avalanche style by What Is Real © 2004