Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Café de Gigel Echo une matinée
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  

Mar 23 Déc - 23:42 (2008)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699
Moyenne de points: 1,00

Sujet du message: une matinée Répondre en citant

…S’aventurer dans les jardins…cimetière …ou dans les prairies…c’était comme une grande découverte de ce monde qui pour nous était aussi vaste que réduit…chasser les papillons pour leur donner liberté…pas en pleine nature qu’ils connaissaient…mais dans un long couloir qui nous abritaient…à chaque fois que l’un de nous devenait un bêtisier…c’était spontané pour ces voisins…le fait de tous nous mêler…

…Ce couloir si long, du moins il nous paraissait …contenait quatre portes…dont une de sortie et les trois autres celles des entrés…même si la structure n'en faisait qu'une a la base…il y avait quand même 3 familles…et entre nous les gamins…il y avait une complicité…a ne pas pouvoir l’imaginer…même si nous étions tous gamins dans le passé…nous étions complices pour de vrai…pas dans le mal…car nous ne savions trop l’évaluer…Nous étions trop petits…mais toujours dans les bêtises et les secrets quoi qu’il arrive…les grands ne devaient rien savoir jusqu’à l’éternité…

…J’étais le seul qui n’avait un soutien d'un frère dans cette confrérie…le seul que j’avais… était plus grand…il avait dépassé l’age pour jouer au indiens et au cow boys...les copains étaient en double, en triple, mon cousin qui nous fréquentait…pas toujours , mais des fois… ne faisait trop le poids face aux deux cousins dont un était le pilier…un peu plus âgé que nous, c’était le plus rusé…il encourageait a faire des choses incroyables…comme aller le matin dans des endroits ou durant la nuit des bars clandestin s'y créaient (amistate)…à la levée du jour on ne trouvait que des bouteilles vides, ou à moitié vides et parfois toute pleines. .A ces dernières on n'y touchait pas …on aimait les voir exploser après le choc d’une pierre jetée contre elles…mais de celle qui contenaient des gouttes à remplir un verre…on se servait…je me souviens que c’était signe de : ali mayachrabche machi adharajal …et le goût ne m’est pas resté mais j’aimais trop car ma gorge devenait si chaude…et je me précipitait pour aller boire de l’eau de mer peur que ma mere ne sentisse ça au contrôle quotidien …c’était parmi les secrets…lol

…Oh que j’aimais quand le programme etait fixé…c’était bien d’aller au marché…voler…oh chez dalhoussine wela adamohamed…les deux étaient des vieux messieurs sourds… tout les deux étaient épiciers…mais ils vendaient de tout…les fruits y compris …et on organisait notre tactique de guerre ou de vol…je ne m’en souviens pas qu’un jour l’un de nous s'était fait prendre…on se régalait de vrai

le cimetière chrétien…hum il est bien bâti…on y va… on avait lancé le défi…pour savoir ce qui est écrit sur chaque tombe ou chaque caveau…il y a une famille ou son nom est Dragular avec G et un r a la fin, c'est le second caveau juste a l'entrée, je m'en souviens trop bien…et les grands nous disaient que c’est bien la famille de Dracula avec C……le vampire…et qu’il ne fallait rentrer dans cette djebana qu’en periode de l’aid lakbir pour faire manger les moutons…hahahahaha…cette tombe ont passait a coté pour lire et dire :

rahe ahna madfoune darcula...et toujours un qui répliquait :
ouloukane inoude lina…
mon cousin rusé lui repondais : matkhafche ana awahna… bessah houwa marayahche inoude, rahe mazale alhale, yakhi kaynoude felile...
un autre lui repondait : manhou adikale lik hade achi
le cousin lui répondait : khouyi adakbire chafou fi laglacier (le glacier, cinéma) alors l’autre lui disait : tabe tabe awinoude hata fanhar kalhali papa…et la yabda assabe ou adabza…mais juste après comme si rien ne s'était passé…et on commençait le défi : fayane madfoune rajal madame nolla…fayane madfounine alaaskar hadouk adi aaliha karne jawe mane abhar …fayane madfoune hadak arajel ali katlouhe almoujahidine fi licombatant fesikounte kate…faynou akbar ali maktoube aalihe benahasse taa dik atafla taa telte asnine…fayane timtale taa amou adi sidna aissa…etc hahahaha

...Une matinée, une simple matinée d’un jour de vacance alors que j'avais 9ans…avant de rentrer pour manger…vers midi trente...il fallait aller au garage de aami aroumi…on l’appellait comme ça aami aroumi…dire que c’est mon voisin…il est mort quand j’etais petit…wallah j’ai oublié son vrai nom…quand on parle de lui felhouma il est tjrs aami aroumi…c’était un français qui était resté et qui parlait bien l’arabe en lui disant toujours : aami aroumi atina achwiya adema(l’eau) laachia anjibou lik hakata (chate) asghira…et hop le tour était joué…il avait dans son grand garage ou étaient stationnés des bus , une petite porte en forme d’arcade justement pour que son chat puisse rentrer quand il voulait …il fallait t se laver…les mains…les pieds...les jambes…les cheveux…les taches sur les vêtements…et aller s’asseoir sous le soleil…pour que les cheveux sèchent rapidement et rentrer sans prendre du retard…pour que nos mères ne remarquent rien…sur le chemin du retour…on avait remarqué abakour et elkertousse…ce fruit en abondance dans le jardin de ce qu’on appelait les contributions…on s'était donné rendez vous vers 4h de l’après midi sans tarder…car juste après…notre belle chaîne ENTV…ouvrira ses portes...vers 5heure, alors que nous étions toujours sur l’arbre…les jeunes sœurs sortirent et lancèrent le grand cri : awabda alkour’a’ne….hahahah ca commencé par des vers pour être suivit par le dessin animé..une fois le dessin animée fini, il nous reste quand même une heure avant de rentrer définitivement à la maison…faut jamais que almaghreb "tombe" sur nous dehors…c’est la catastrophe à la maison…la règle qui me tuait…rentrer maa al maghreb…alors de cette heure…on allait plus loin trop loin…là ou habitait un roumi et sa mère…on disait tout bas que c’etai des juifs…pas pas vraiment tout bas car nous on disait anrouhou natfarjou fi lihoudi…pourquoi selon vous ? car il n'était pas vraiment vraiment viril le mec…et on s’ étonnait en disant des commentaire d’enfants…pas trop bien faut le dire…mes 9 ans …j’aime beaucoup

Frozen

Dernière édition par Frozen le Mer 24 Déc - 00:21 (2008); édité 1 fois

Back To Top  

Mar 23 Déc - 23:42 (2008)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Mer 24 Déc - 00:01 (2008)
Auteur Message
Gimli

Point(s): 422
Moyenne de points: 0,30

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 10:55 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Mer 24 Déc - 00:16 (2008)
Auteur Message
Frozen

je t'en pris Mr. Green

Back To Top  

Mer 24 Déc - 01:09 (2008)
Auteur Message
coquelicotborico

Point(s): 11

merci frozino Smile

Back To Top  

Mer 24 Déc - 01:56 (2008)
Auteur Message
Frozen

de rien

m
o
n

c
o
c
o
r
i
c
o

Mr. Green

Back To Top  

Aujourd’hui à 01:48 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: une matinée

Back To Top  

Back To Top  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->