Jijel Echo

Advanced Search

Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  

Jijel Echo Index du Forum Discussion et sciences International UNION MAGHREBINE ARABE (UMA)
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  

Mer 17 Déc - 20:21 (2008)
Auteur Message
louisa

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 301
Moyenne de points: 1,03

Sujet du message: UNION MAGHREBINE ARABE (UMA) Répondre en citant

Le 17 fevrier 1989, l'UMA a été créee par les chefs d'états d'Algérie,de Libye,de Mauritanie,du maroc et de Tunisie.
Mais qu'en est il aujourd'hui,si ce n'est un accord obsolète,temoignant de la présence fantomatique sur la scene internationale de cette entité (uma) géographiquement existante et reconnues, pas politiquement!
cet accord a fait l'impasse sur la diversité culturelle des peuples maghrébins ou nord africains (berbere,juive,andalouse,et africaine) et a cloitrée des siecles de civilisation dans une idéologie (arabo-musulmane) trés limitée. 

«Après l’indépendance, le Maghreb s’est lancé aveuglément dans le panarabisme»,
«L’ignorance de soi provoque des pathologies sociales». commente Mohammed Arkoun, professeur d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne.

Back To Top  

Mer 17 Déc - 20:21 (2008)
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back To Top  

Mer 17 Déc - 20:45 (2008)
Auteur Message
Gimli

Point(s): 422
Moyenne de points: 0,30

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 09:13 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Mer 17 Déc - 20:49 (2008)
Auteur Message
Frozen

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 699
Moyenne de points: 1,00

Sujet du message: ok Répondre en citant

un sujet qui me touche beaucoup et je peu dire de prés...tout d'abord, sans vouloir te corrigé, nullement est mon intention, je crois que ca serai plus correcte ou plus juste je prefere, oui plus juste de commencer par mentionner la tunisie, car l'algerie a l'epoque refusait toute rencontre directe avec le roi defunt du maroc, l'intervention de la tunisie a reglé bien le probleme et le projet de 'UMA est lancé puis juste apres excecuté, mais ca n'a pas trop durée...

les temps ont changés, la politique ou l'ordre politique mondial a changé en fin du 20eme, mais l'algerie est rentré en ce 21eme avec son cadre d'etat seulement...la seule cause affiché est bien celle de l'independance du sahara occidentale, certe on ne peut nier ce qui c'est passé en 94-95 suite a l'exigence du visa par le maroc suivit par la fermeture de frontieres en algerie, le plus grave etait: le renvois des algeriens qui se trouvaient a l'epoque au maroc, leurs bien confisqués et leurs compte en banque bloqué...l'etat algerien a fait toute une histoire , et c'est légetime, mais on sait tous que le gouvernement de l'epoque meme d'aujourd'hui d'ailleurs s'en fouttait pas mal des enfants du bled, mais c'etait l'occasion popur accentuer tout un bleme, en oubliant que cet acte etait precedé deja en 1975 par les algeriens a envers les marocains qui se trouvaient en algerie, suite a la marche verte...

mais voila, presentement, c'est le sahara occidentale en premier, aussi accusé l'autre de ne aps etre trop severe au controle de ses frontieres...mais ils oublient une chose, la politique americaine, le grand projet initié par bush mais surement elaboré depuis fort longtemps et de rendre le monde arabe plus nombreux en etat, en arae ils appellent ca: takssime almoukassam et tajzi'e al moujaza'e...cela dit nous les algeriens on est entrain de pousser avec les americain pour que ce projet soit excecuté avec succés dans la region du nord africain en soutenant l'idée noble des années 50 a 90, celle du droit des peuples a choisir, en ce qui concerne le sahara occidentale

je pense aussi que la fraude n'est accentué que par la fermeture des frontieres, je pense aussi et ca n'engage que moi que pas mal trouve leurs guise en cette situation.

cet ordre aussi est celui des regroupement, du moins crées des marchés, le projet du monde arabe et de retrouver sur le stade economique les 4 axes politique du monde arabe, au bled du golf c'est fait, ils ont reussi, les européens ont les frissons quand ils pensent a ca, l'awe du moyen orient le prb est plus grand que ca, celui du nil sud ils st entrain d'elaborer, mais celui qu maghreb, jamais il ne sera elaboré si jamais l'algerie ne changera de position vis a vis du maroc, le sahara occidentale de qui on se mele...

aussi la non reconnaissance de la lybie des frontiere avec l'algerie...oui, al kadafi n'a jamais signé quoi que soit qd il est arrivé au pouvoir, cela dit pour lui, hassi messaoud est lybienne...pour regler ce prb, y a des conventions entre lesd deux armée, pour des maneouvres et designé tte une region au desert comme zone militaire mixte , crée specialement pour des manoeuvres...

y a bcp de prb en tt cas, de tt les cotés, et ce que je deduis, l'algerie est le noyau...car entre les autres bleds du maghreb, y a rien de tt ca...

Back To Top  

Mer 17 Déc - 21:01 (2008)
Auteur Message
louisa

j'ai bien saisi ce que tu relate frozen, toi tu évoque les raisons politiques qui empechent la concrétisation de ce projet.
moi je parle de l'identité! si l'on admet l'appellation de union maghrébine arabe, c'est foutus pour besucoup de choses! moi quand j'entend le mot maghreb, je pense directement à la numidie, cirta,massinissa, jugurtha...
venir me dire maghreb arabe,revient à tirer un trait sous l'HISTOIRE.

Back To Top  

Mer 17 Déc - 21:09 (2008)
Auteur Message
Frozen

oui , mais c 'est comme on dit la civilisation arabo-musulmane ...meme chose pour UMA... ce genre d'appellation est du genre diplomatique...elles sont pas données sur une base politique pure mais sur la base de la non exclusion de toute communauté, si y a union politique elle sera l'union de la populace, et dans cette derniere, il y a l'individu arabe qu'on l'accepte ou pas...le mot arabe est introduit dans le but de faire un balayage integral sans aucune exclusion de toute communauté...c'est tout

Back To Top  

Mer 17 Déc - 21:11 (2008)
Auteur Message
Frozen

puis je vais te dire une chose, si je prend le maroc comme exemple, cette famille royale est une famille arabe, qui est sur le trone depuis presque 6 siecles, qui gouverne des chleuhs, des ait baamrane, des souss, bah le maroc berbere, comment tu vas expliqué ca ?????

si y a pas le mot arabe, que dire aux arabe qui sont par ici depuis des siecles ? retournez chez vous , les lois de la UMA se vous protegeront jamais car vous n'etes pas berberes, otoctones, idigene???

Back To Top  

Mer 17 Déc - 21:17 (2008)
Auteur Message
Frozen

et puis tampis pour celui qui comprend pas l'arabe, je vous donne le sens du mot arabe

arabe est tirée du mot: aara'ba (3arraba) , qui veut dire: mane ya3ichou fi al badia wal khal'e, celui qui vit dans le desert et dans les regions non peuplés, non batis...nullement ca veut dire race...ca c'est du linguistique.

ce n'est pas le mot arabe qui derrange, mais autres que ca, cet histoire, notre histoire qui est ecrit par d'autres, si seulement ils etaient des arabes...

Back To Top  

Mer 17 Déc - 21:43 (2008)
Auteur Message
louisa

frozen, pourquoi prend on toujours l'arabe comme reference en évoquant l'identité maghrebine? Pourquoi confond on race et religion? Les perses, beaucoup plus fanatiques s'attachent solidement à leur identité. ils ont adapté le voile islamique à leurs traditions ancestrales.

quelqu'un de chez nous a dit:" l’islam est une religion et l’arabe une langue, je ne parle pas Arabe et j’ai le doit de choisir ma religion."
ce sont là de belle paroles bien reflechies et pleines de sens. 

Back To Top  

Mer 17 Déc - 22:36 (2008)
Auteur Message
Frozen

oui j'en doute pas que c'est pleins de sens mais ca c'est une autre paire de manche, un angle bien different sur ta projection de la presence du mot arabe, nullement je n'ai evoqué la religion aussi bien que l'identité, mon opinion etait porté sur le stade politique, diplomatique ...

si j'evoquerai la religion, je ferai taire toute langue tromper, car le prophete a bien dit: l'arabe est celui qui a une langue qui parle l'arabe, cela veut dire qu'il a exclu que l'arabe n'est ppas un de race, ni de religion islamique ni rien, juste celui qui parle l'arabe est un arabe...cela dit meme l'interprete de buch a la maison blanche est un arabe hihihihi

Back To Top  

Mer 17 Déc - 22:41 (2008)
Auteur Message
Gimli

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 09:15 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Mer 17 Déc - 22:51 (2008)
Auteur Message
Frozen

je pense fort que c'est pas une telle appellation pour une union de ce genre qui nuira a toute une culture ou effacera une identité...aussi je ne pense que pour le maghrebe que c'est le cas, ces etats illégitimes aurai pu ajouté le mot arabe a leur etats: comme: republique arabe algerienne democratique et populaire, dans le temps c t pas fait, aujourd'hui si vraiment ils trouveront que ca aidera a effacé tout ce qui a été evoqué, illégetime qu'ils le sont , ils ont le pouvoir d'ajouter ce mot sans aucune gene, pour vus qu'ils arrivent a leurs but...

UMA n'a rien a voir avec un etat, c'est juste un regroupement bcp plus benéfique sur le coté economique, pour les relations humaines entre les peuples, ces derniers n'ont guere besoin d'un telle regroupement

Dernière édition par Frozen le Jeu 18 Déc - 16:35 (2008); édité 1 fois

Back To Top  

Mer 17 Déc - 23:00 (2008)
Auteur Message
Gimli

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 09:15 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Mer 17 Déc - 23:07 (2008)
Auteur Message
Frozen

en tt cas tu viveras pas 3 fois 34ans, c'est certain...Very Happy

Back To Top  

Mer 17 Déc - 23:11 (2008)
Auteur Message
Gimli

000

Dernière édition par Gimli le Mer 18 Mar - 09:16 (2009); édité 1 fois

Back To Top  

Mer 17 Déc - 23:13 (2008)
Auteur Message
Frozen

oh mon ami plus la force moi pour danser la salsaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Back To Top  

Aujourd’hui à 12:57 (2016)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

Sujet du message: UNION MAGHREBINE ARABE (UMA)

Back To Top  

Back To Top  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->